Tout savoir pour bien construire

Un temple du rock pour Roskilde au Danemark par MVRDV avec Cobe.

© MVRDV / COBE
© MVRDV / COBE

Vendredi dernier, l’agence néerlandaise MVRDV associée à Cobe a remporté le concours international pour la réalisation d’un centre culturel comprenant notamment le musée danois du rock. Le programme comprend un musée dédié à ce genre musical, une école avec une résidence étudiante, une maison communale et les bureaux de l’organisateur du festival Roskilde. Implanté dans une ancienne centrale à béton, la première phase devra être livrée en 2014. Les autres agences en liste étaient TRANSFORM + Windgårdhs Arkitektkontor, Brisac-Gonzalez, Dorte Mandrup Arkitekter et Lundgaard & Tranberg Arkitekter.

© MVRDV / COBE
© MVRDV / COBE

Situé à Roskilde, à l’ouest de Copenhague au Danemark, ce nouveau centre dédié au rock s’insère dans une ancienne centrale à béton Unicon du groupe italien Cementir. Elle se situe entre la ville de Roskilde et le site où chaque année le festival de Roskilde a lieu. Le projet comprend la construction de trois nouveaux édifices ainsi que la réhabilitation de hangars (8 000 m²). Actuellement ce site est investi par des artistes, des musiciens ; le maître d’ouvrage souhaite conserver cet esprit artistique qui y règne.

© MVRDV / COBE
© MVRDV / COBE

Parmi les trois nouveaux bâtiments à construire, on peut citer le Rockmagneten (Aimant du rock en danois), il comprend le musée danois du rock. Les hangars sont réhabilités en maison communale dédiée aux artistes. Enfin l’école complète le projet, elle résulte d’une superposition de boites. Les logements étudiants de forme elliptique surplomberont les actuels hangars. Tout en concevant des bâtiments de caractère, la préservation du site est présente, on remarquera par exemple la file de colonne identique aux poteaux des hangars qui délimite la place. La structure porteuse des hangars est inchangée, les différents locaux de la maison communale constituent des boites qui viennent soit se suspendre soit se poser dans l’existant.

© MVRDV / COBE
© MVRDV / COBE

Ce futur centre se veut résolument rock avec des enceintes incrustées dans les façades en béton noir du bureau du Festival Roskilde. Elles pourront être utilisées lors de manifestations culturelles. Les ouvertures de ce bâtiment reprennent la forme circulaire des enceintes afin de garder une homogénéité. Le musée de 3 000 m² qui constitue la première phase du projet sera revêtu de feuilles d’or au niveau des pointes de son bardage. Les architectes ont cherché à recréer et à transmettre aux visiteurs l’expérience d’une rockstar, de son envolée à sa chute. Les visiteurs pourront arriver par limousine et descendre sur le tapis rouge afin de faire la queue au guichet. Le hall du musée pourra être convertit en scène le temps d’un spectacle.

© MVRDV / COBE
© MVRDV / COBE

Le festival de Roskilde est le plus grand de l’Europe du nord. Chaque année, il accueille les plus grands groupe comme U2, Coldplay, R.E.M. ou encore Rammstein. Avec ce nouveau projet, l’agence créée par Winy Maas (Chevalier de la légion d’honneur en mai dernier), Jacob van Rijs et Nathalie de Vries continue de séduire dans le domaine de la culture, rappelons que l’agence a remporté un musée dédié à l’univers de la bande dessinée en Chine en mai. Elle a également livré en ensemble mixte à Lyon et travaille actuellement sur la réhabilitation d’une usine de moutarde à Dijon.

© MVRDV / COBE
© MVRDV / COBE
  • Maître d’oeuvre : MVRDV
  • Architecte Associé : Cobe
  • Maître d’ouvrage : Ville de Roskilde
  • Localisation : Roskilde, Danemark
  • Ingénierie : Arup, Wessberg
  • Paysagiste : LIW
  • BET fluides, énergie : Transsolar
  • Surface du terrain : 45 000 m²
  • Surface de construction : 19 000 m² (dont 8 000 m² de réhabilitation)
  • Date de livraison : 2014 (première phase)
  • Budget : confidentiel
Kévin Poireau est le fondateur du site Kiiwan Post. Il travaille dans une entreprise spécilisée dans la construction de réseaux de fibre optique en Allemagne. Précedemment, il a travaillié en bureaux d'études en France et piloter des ouvriers sur des chantiers. Kévin a suivi des études de génie civil, d'architecture et d'aménagement du territoire en France.

Voulez-vous mieux construire?

Je partage régulièrement des tutoriels de logiciels, des guides pour la construction, des articles d’actualités architecturales.

Profiter-en maintenant !