L’agence CoBe combine architecture, urbanisme, paysage et conduite de chantier, elle intègre dans les créations qu’elle dessine la capacité à corriger les ruptures, à créer des liens nouveaux, à regarder l’avenir par le biais de ses compétences croisées avec bienveillance et confiance.
Fondée en 2002 par Alexandre Jonvel, Raphaël Denis et Martin Lemerre, CoBe s’est étoffé d’un associé paysagiste, Luc Moneger en 2011 et d’un associé directeur de travaux, Fabrice Taillandier en 2017.
CoBe crée du lien : concevoir la ville consiste à libérer de l’espace, à optimiser son utilisation, à recycler, à réutiliser. Cette vision, nous l’insérons à chaque projet, dès les premières idées, dès les premières esquisses. Notre vision pense le lien, envisage le paysage dans le paysage, la ville dans la ville.
Dessiner et penser les espaces, c’est observer et comprendre les dynamiques à l’œuvre pour gommer les déliaisons. Il en va de la vitalité, de la pérennité des liens entre territoires et entre usagers.
A Paris, Porto, Bordeaux, CoBe s’engage avec autant de territoires qui environnent ces villes, qui revendiquent tous une histoire, une culture singulière, une tonalité paysagère, une pratique de l’architecture et de la construction, une façon de vivre de ses habitants.
CoBe s’enrichit du contexte de ses projets, partage ses expériences pour enrichir sa pratique.
L’agence construit sa méthodologie de travail avec ses partenaires, ses commanditaires sous cet angle, celui de la responsabilité, de l’écoute, de la co- construction.
C’est tout cela qui constitue le sens de l’engagement des 80 collaborateurs qui composent les équipes pluridisciplinaires de CoBe. Équilibrer, créer, protéger, enrichir, projeter les liens, par la création d’espaces du commun, plus cohérents, plus créatifs, plus justes.