Inauguré ce 31 mai 2023, l’immeuble Stream Building dessiné par l’agence PCA-Stream accueille les bureaux parisien d’OVHcloud ainsi qu’un hôtel de l’enseigne néerlandaise Zoku. Le projet qui totalise près de 16 200 m2 est issu de la première édition de Réinventer Paris.
© Salem Mostefaoui
Le nouveau quartier Clichy-Batignoles
Les nouveaux bureaux d’OVHcloud sont faciles à localiser, situé face au Tribunal de Grande Instance signé par l’architecte Renzo Piano, le projet partage un grand parvis avec l’équipement judiciaire parisien.
Le Président de Hines France, Xavier Musseau explique : « Ce projet initié en 2016 dans le cadre du concours « Réinventer Paris » a été pensé autour de quatre piliers fondateurs : mixité des usages, économie circulaire, construction bois et réversibilité. Aujourd’hui ces thématiques trouvent une forte résonnance, mais à cette époque il fallait être visionnaires ! Avec Stream Building, nous avons cherché à concevoir une opération innovante, un véritable laboratoire de nouvelles idées. La solidité des acteurs nous a permis de tenir ce projet dans la durée et d’aller jusqu’au bout ensemble. Stream Building est un projet emblématique mais c’est avant tout le résultat de la recherche engagée par Hines, PCA-STREAM et Covivio sur le devenir des lieux de travail intégrant les nouveaux usages et des engagements sociétaux et environnementaux ».
© Salem Mostefaoui
Une opportunité architecturale pour PCA-Stream
L’ancienne friche ferroviaire de Clichy-Batignoles est un quartier relativement récent. Ce quartier et le cadre de l’appels à projets de Réinventer Paris ont offert une opportunité aux architectes de tester des théories architecturales issues de leurs recherches.
Le fondateur de l’agence d’architecture Philippe Chiambaretta explique : « En 2015, la Ville de Paris a expérimenté avec « Réinventer Paris » une vraie révolution dans les modes de production architecturale en plaçant l’innovation comme critère principal dans l’attribution de 23 projets-pilotes à des équipes pluridisciplinaires. Devant le prix, devant le geste architectural, il fallait faire preuve d’anticipation et d’audace. Ce fut pour nous l’opportunité de donner forme aux recherches menées depuis près de 15 ans avec la revue Stream autour des nouveaux modes de vie et de travail, du besoin de repenser la ville et d’une vision des bâtiments comme des métabolismes pour une ville plus désirable et plus durable. Le Stream Building est un bâtiment-manifeste qui concrétise ces recherches par sa mixité comme par sa démarche circulaire innovante, et au-delà de toute espérance nous avons été lauréats parmi 45 projets ! »
© Jean-Philippe Mesguen
L’immeuble Stream-Building se distingue par sa façade principale qui adopte une trame forte carré. Les menuiseries soulignent les lignes et masquent les dalles de plancher ainsi que les cloisons. Le Stream-Building propose plusieurs commerces de proximités à son rez-de-chaussée, à savoir deux épiceries, un bar à salade, une sandwicherie et une brasserie. Le choix des enseignes s’est effectué à travers la plateforme de participation citoyenne Fluicity.
© Salem Mostefaoui
Accueillir le leader européen de l’hébergement web OVHcloud
Les cinq premiers étages sont loués à OVHcloud, l’entreprise informatique fondée par Octave Klaba à Roubaix est aujourd’hui le leader européen de l’hébergement de site web. Les équipes d’OVHcloud recherchaient des bureaux dans Paris intramuros, ils ont donc saisi l’opportunité du Stream-building qui leur offre 9 500m2 de surface de plancher et partage la ligne de métro de leurs bureaux historiques.
© Salem Mostefaoui
Héberger les travailleurs nomades à Paris
Autre pilier de ce projet, c’est l’hôtel de la marque hollandaise Zoku qui s’installe sur les trois derniers niveaux. Une implantation qui n’a pas été facilité par le covid, mais qui a pu être garanti avec les interventions de Covivo et du Crédit Mutuel. L’enseigne hollandaise se positionne à mi-chemin entre les hôtels pour les voyages courte durée et les studios meublés pour des voyages saisonniers. L’entreprise hotellière cible les jeunes nomades qui souhaitent travailler plusieurs semaines dans la capitale française. L’offre des 106 chambres est complétée par une salle de sport, une salle de jeux-vidéos et une cuisine partagée.
© Ewout Huibers
« Le travail hybride et à distance se généralisant, de plus en plus d’entreprises adoptent cette tendance. Zoku est un précurseur dans la création de bâtiments à usage mixte pour les travailleurs nomades et le réseautage à travers l’Europe. Notre dernière ouverture, Zoku Paris, profite aux voyageurs d’affaires internationaux et aux entreprises parisiennes dans cette capitale en plein essor. Ce quatrième établissement Zoku marque également le début de notre partenariat avec Covivio, après avoir remporté le concours Réinventer Paris avec l’innovant Stream Building conçu par PCA-STREAM. En incorporant à la fois des éléments durables et des espaces multifonctionnels, nous sommes fiers de faire partie d’un bâtiment qui met véritablement en valeur l’ADN de Zoku » commente Marc Jongerius, cofondateur Zoku.
© Ewout Huibers
Intégrer l’agriculture urbaine avec Topager
Le projet Stream-building est aussi l’opportunité de tester la mise en place de circuit court dans le domaine de l’agriculture. Concrètement, les architectes se sont servis de la toiture et l’ont recouverte de 300m2 de potager et de 385m2 de panneaux photovoltaïques. Conçu avec la startup Topager, la toiture s’inscrit dans le principe de l’agrivoltaïsme.
© Salem Mostefaoui
Les grandes lignes de l’agrivoltaïsme consistent à partager la lumière du soleil entre des panneaux photovoltaïques et des terres agricoles situées en dessous. Ce dispositif peut s’appliquer en toiture d’immeuble mais aussi dans les champs agricoles, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ombre générée par les panneaux solaires peut être propice à certains écosystèmes et augmenter la production de certains légumes.
Dans le cas du Stream-Building à Paris, les légumes produits sur la toiture alimenteront les restaurants de l’immeuble. Le choix des légumes sera défini par les cuisiniers suivants une cinquantaine d’essences identifiées comme la salade, les carottes, les fraises, les épinards ou le romarin. La startup Topager mènera des études afin de suivre la qualité de la production issue de l’agriculture urbaine.
© Jean-Philippe Mesguen
Une structure mixte bois-béton
Le Stream-Building est également une nouvelle vitrine pour la construction bois. Le bâtiment dessiné par PCA-Stream adopte une structure mixte bois-béton afin d’optimiser le bilan carbone du projet. La totalité du bois utilisé pour la construction a été transformé en France et 57% des 1 820 m3 de bois proviennent de forêts françaises. Les essences de bois utilisées sont notamment le mélèze, l’épicea, le pin et le douglas. On notera également que le bois résiduel du chantier a été transformé en panneaux de particules ou valorisé par l’usine Mathis afin de se chauffer par la biomasse.
© Jean-Philippe Mesguen
Une grande partie des éléments, notamment les planchers et les salles de bains ont été préconstruites. Il en va de même pour les éléments de façades. Cette dernière est aussi relativement neutre afin de répondre à l’enjeu de réversibilité du projet immobilier, ainsi les bureaux pourront facilement se convertir en logements dans quelques années.
© Jean-Philippe Mesguen
Choix techniques et environnementaux
Du point de vue structurel, le bâtiment fonctionne comme un pont qui enjambe les lignes de métro. Toutefois, les caractéristiques du sol ont contraint les équipes à revoir le dimensionnement des fondations. Les panneaux photovoltaïques produiront quant à eux 65 MWh/an d’électricité, soit 10 % de la consommation du bâtiment.
© Jean-Philippe Mesguen