L’ESSEC, la célèbre école de commerce implantée à Cergy-Pontoise va bénéficier d’une extension et d’une restructuration de son campus pour 2022. Le projet emmené par les architectes d’AS.Architecture-Studio prévoit de rénover deux bâtiments existants et d’en construire un nouveau pour des activités sportives.
Le plan Campus 2020 de l’ESSEC se décompose en deux phases. La première constituée du complexe sportif sera livrée en juillet 2020 avec des premiers coups de pelles en octobre prochain. La seconde constituée du « Research Green Tower » et du « Creative Learning Center » sera quant à elle mise en chantier en janvier 2020 pour une ouverture au public en février 2022.
Voir aussi :
Contexte et enjeux de la business school de Cergy-Pontoise
L’école est implantée à Cergy-Pontoise depuis 1973, à cette époque, les méthodologies d’enseignement n’étaient pas les mêmes, de plus, les écoles de commerce privées sont elles aussi en compétition pour séduire les meilleurs talents. De la même manière que les entreprises du numérique comme Google, Adobe, Autodesk ou les startups développent des campus de vie, les écoles supérieures empruntent désormais cette même voie. À noter que dans l’univers des grandes écoles de commerce, l’EM Lyon va construire un campus de 10 000 étudiants dans le 7ième arrondissement, la première tranche des travaux est planifiée pour 2022 mais aucun architecte n’a été désigné à l’heure actuelle (pas non plus de concours de maîtrise d’œuvre lancé).
Si au début des années 2000, les écoles se sont dotées de fablab, d’espace de coworking, elles intègrent désormais des espaces pour le bien-être de leurs étudiants. Ainsi, le campus de l’ESSEC va abriter un « Sports and Recreation Center » en lieu et place de l’actuel gymnase. Les espaces tertiaires sont quant à eux marqués par l’entrée du végétal au sein des bâtiments. Le projet prévoit notamment une requalification paysagère menée par la paysagiste Ana Marti-Baron.
Une tour verte dédiée à la recherche
La tour historique du campus de l’ESSEC sera transformée en « Research Green Tower » qui aura pour mission d’offrir un laboratoire démonstratif. Enveloppée d’une double-peau végétalisée, la tour conservera sa structure porteuse existante tout en se libérant des voiles qui cloisonnent actuellement les salles. L’espace intermédiaire accueillera également des volées d’escaliers, pour offrir de nouvelles organisations spatiales.
Creative Learning center
Relié au bâtiment existant, le Creative Learning Center suit la même grammaire architecturale que le précèdent bâtiment. Il reprend la structure d’un bâtiment existant et le libère de ses murs. Ce bâtiment aura pour vocation de favoriser la transdisciplinarité entre l’entreprenariat, la recherche et la formation.
Sports & Recreation Center
Installé à proximité du parc François Mitterand, ce nouveau bâtiment de l’ESSEC s’installe à la frange du campus. Il sera doté d’une salle omnisports avec des salles ouvertes. La toiture accueillera quant à elle deux cours de tennis, la façade qui se prolongera en toiture sera constituée d’une résille métallique assurant une continuité entre la toiture et le premier étage.