Tout savoir pour bien construire

Qui se cache derrière AS.Architecture-Studio ?

Créée en 1973 à Paris, AS.Architecture-Studio est une agence française d’architecture aujourd’hui implantée à Shanghai, Beijing et Venise. L’entreprise est dirigée par douze architectes associées qui collaborent avec 150 paysagistes, urbanistes, designers et architectes d’intérieur de 25 nationalités différentes. Mondialement reconnues, les réalisations architecturales et urbaines de Architecture-Studio ont fait la renommée de ce groupe français.

Portrait de AS.Architecture-Studio

AS.Architecture-Studio débute donc en 1973 lorsque Martin Robain crée sa première agence à Paris, rue de l’Arbre-Sec. Dans les années 1980, l’agence déménage rue Lacuée, ou le groupe est encore aujourd’hui. Plusieurs architectes s’associent alors à l’agence et rejoignent l’équipe. Quelques artistes et architectes vont aussi s’allier lors de concours comme avec Jean Nouvel, en 1987, pour le projet de l’Institut du Monde Arabe. En 1991, l’agence concours pour la réalisation du Parlement européen à Strasbourg. Le projet de l’agence sera reconnu mondialement et leur permettra de réaliser, en 2005, la restructuration de la Maison de la Radio. La reconnaissance critique de leur travail engendre l’ouverture de deux nouvelles agences en Chine dans les années 2000, à Shanghai et à Pékin. Le nombre d’associés s’accroît avec les années. Par ailleurs, le groupe crée, en 2009, Eco-Cités, une filiale spécialisée dans les problématiques d’ingénieries économiques et environnementales. Par ailleurs, Architecture-Studio met en place diverses conférences regroupées sous le nom de “Mercredi d’AS” ou des architectes prennent la parole ainsi que des concours comme “Young Architect in Latin America” pour inviter des architectes latino-américains à la 16ème Biennale d’Architecture de Venise.

De qui est composé AS.Architecture-Studio ?

Depuis 1973, AS.Architecte-Studio à connu différents associées mais en compte aujourd’hui

12 associés :

En plus de ces associés, plusieurs partenaires et de nombreux membres collaborent avec l’agence.

Quelles sont les principales réalisations de AS.Architecture-Studio ?

Au départ ancré à Paris, l’agence a retiré le bénéfice de s’implanter dans trois métropoles mondiales De l’aménagement de Montpellier à la rénovation de bâtiments très anciens comme le Palazzo Santa Maria Nova à Venise, l’entreprise à su montrer qu’elle pouvait travailler à toutes les échelles. C’est en diversifiant ses projets que AS.Architecture-Studio a pu construire dans de multiples pays. Parmi les nombreuses réalisations des architectes, on peut notamment citer le Parlement Européen à Strasbourg, l’Institut du Monde Arabe à Paris avec Jean Nouvel.

L’activité d’Architecture-Studio s’est particulièrement développée en Chine et au Moyen-Orient. On peut citer la Cité des Sciences et de la Technologie à Chongqing en Chine ou encore l’Exposition Universelle de Shanghai de 2010.

Parmi les derniers projets, on notera un bâtiment mixte à Beyrouth, le Centre Culturel de Mascate, des immeubles de bureaux à Paris et à Buenos Aires, une salle des spectacles à Ouled Fayet et une ZAC à Montpellier.

Comment se distingue AS.Architecture-Studio ?  

Au fil des années, AS.Architecture-Studio s’est distinguée en recevant plusieurs prix aux quatre coins du monde comme l’Équerre d’Argent en 1988, le Prix d’Acier d’or en 2003, la Pyramide d’Argent en 2014, l’USITT Architecture Award en 2015 et bien d’autres encore. L’agence s’est aussi associée auprès de certains organismes toujours dans l’optique de développer ses savoirs et ses connaissances.