Tout savoir pour bien construire

Relevée au grand public en 2007 grâce au C42, le show room de Citroën sur l’Avenue des Champs Elysée, Manuelle Gautrand est une architecte aux multiples récompenses qui compte de nombreux autres projets à son actif.

Qui est Manuelle Gautrand ?

Manuelle Gautrand est une architecte française, fondatrice de Manuelle Gautrand Architecture. Né en 1961, cette architecte DPLG sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 1985. Elle crée son agence en 1991.

Quelle est l’histoire de Manuelle Gautrand ?

Après avoir été diplômée, Manuelle Gautrand, travaillera durant 6 ans dans plusieurs agences parisiennes dont AS.Architecture-Studio, avant de fonder sa propre agence en 1991. D’abord implantée à Lyon, puis à Paris, dans le quartier de la Bastille, à partir de 1994, Manuelle Gautrand est l’architecte principale de son agence. Son rôle au sein de celle ci consiste principalement à concevoir et construire des bâtiments. Son activité est très diversifiée car elle réalise ses bâtiments dans de nombreux domaines, des centres de loisirs à des logements en passant par des hôtels, des bureaux, des musées ou encore des gares de péages, Manuelle Gautrand touche à tout. En terme de matériaux, elle pense que tous les matériaux ont leur place, cela dépend seulement du projet. Ainsi, l’architecte peut utiliser du verre autant que du bois, du métal ou du marbre

L’objectif de Manuelle Gautrand est de “ré-enchanter” la ville. Selon elle, cela signifie d’émouvoir, renouveler, réinventer et innover afin de redonner vie à un projet et apporter un sens nouveau à l’architecture. Elle voit son architecture comme étant “le luxe de l’inaccoutumance”, ce que la poésie était à Saint John Perse.

Pour chaque concours, l’architecte aborde son projet avec l’esprit de “page blanche”. Elle souhaite repartir de zéro afin d’inventer et de réinventer un lieu. La rencontre est aussi très importante. En effet, pour elle, la rencontre doit être le point culminant, l’objectif de l’architecture.

En 2007, Manuelle Gautrand est donc reconnue mondialement grâce au projet ambitieux du show room Citroën, C42, sur l’avenue des Champs Elysée à Paris. Malheureusement, suite à un rachat du lieu, le magasin a fermé ses portes en décembre 2017.

Depuis plusieurs années, l’architecte exerce aussi le métier de professeur car elle a donné des cours dans quelques école d’architectes parisiennes et elle enseigne aussi des ateliers d’architectures un peu partout en Europe.

Quelle est l’équipe de Manuelle Gautrand ?

Depuis ses débuts, Manuelle Gautrand travaille avec une petite équipe composée d’architectes, de son mari, le directeur général de l’agence, ainsi qu’avec une chargée de communication.

Quelles sont les principales réalisations de Manuelle Gautrand Architecture ?

Au cours de sa carrière, Manuelle Gautrand a principalement réalisé des projets en France, à Paris, Lyon, Reims, Toulouse, Saint-Etienne, mais aussi à l’étranger :

© Daniel F Valot
© Manuelle Gautrand Architecture
© Guillaume Guerin

Quelles sont les distinctions reçues par Manuelle Gautrand ?

Au fil des années, Manuelle Gautrand a remporté de nombreux prix tels que le prix européen d’architecture en 2017 et la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 2002. Elle a aussi été lauréate des femmes architectes en 2014. De plus, on peut noter qu’elle a été promue au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en décembre 2007 ainsi qu’au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2010.