Cette semaine, les promoteurs Promoval et 6ième Sens Immobilier ont posé la première pierre du projet Impulse, une opération immobilière de 9 800 m2 qui accueillera notamment les bureaux de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft. La conception est menée par l’agence lyonnaise Soho Atlas pour un budget total de 12 millions d’euros.
Le projet se situe au Tonkin, à Villeurbanne, non loin du campus de L’Université de Lyon 1 et de l’INSA de Lyon. La parcelle est desservie par deux lignes de métro et deux lignes de tramway, menant à la gare de Lyon Part-Dieu en quelques minutes. Elle est également animée par l’expansion du marché de la place Wilson chaque dimanche matin.
Villeurbanne, la ville industrielle de Lyon située à l’intérieur du périphérique lyonnais, garde de nombreux vestiges de l’époque des filatures. La parcelle en l’occurrence conserve une grande cheminée qui sera raccourcie et chapeauté d’une coiffe métallique. Autrefois, une tannerie occupait le site, ce qui a conduit à d’important travaux de désamiantage et de dépollution pendant près de six mois.
Le projet de Soho Atlas se décompose en quatre immeubles, la société de jeux vidéo Ubisoft s’installera dans le plus grand avec une surface de 3 100 m2, elle est aujourd’hui installée dans la rue adjacente. Une venelle viendra irriguer le site et relier la rue de Bruxelles au Nord à l’avenue Galline.
L’architecte Patrick Miton explique : «Depuis l’angle de l’avenue Galline et du boulevard Roger Salengro, l’architecture contextuelle du projet marque le renouveau de l’îlot. Ce projet contemporain s’exprime grâce à des volumes lisibles et des matériaux pérennes rappelant l’histoire, créant un lien entre le passé et le futur du site. C’est un aspect symbolique fort du projet qui deviendra un repère dans le quartier. »
Le projet adopte une façade relativement sobre avec une trame de percement régulière. On regrette que les architectes n’aient pas profité de la cheminée pour créer des cadrages singuliers et réveiller architecturalement le quartier. Certainement pour des raisons économiques, rappelons que le budget est de 1 200 €/m2.