Les équipes de Bouygues Immobilier viennent de poser la première pierre de la Résidence La Corderie à Reims. Cette résidence de 77 logements est dessinée par l’agence BDL Architectes fondée par Gilles Borderioux et Humbert Di Legge. Le projet immobilier de 5 134 m2 sera livré au premier trimestre 2021.
Voir aussi :
Contexte et implantation
La résidence s’installe à l’angle du boulevard du Général de Gaulle et de la Chaussée Bocquaine, en lieu et place des anciens bureaux de la société Didier. Cette entreprise familiale était présente depuis 1912 et possédait des ateliers de corderie, d’où le nom de la résidence. L’arrivée récente du tram le long du Boulevard du Général de Gaulle a conduit à un réaménagement de l’intersection.
Le terrain jouxte le parc Léo Lagrange de 11 hectares où s’est installé le stade Auguste Delaune de 22 000 places. Bien que le tramway borde la parcelle de terrain, les arrêts se situent à quelques centaines de mètres de la parcelle de 2 281 m2.
Composition architecturale de BDL Architectes
La particularité du projet tient du fait que chaque logement possède un balcon ou une terrasse, y compris les studios. En façade, les percements sont principalement réalisés par des baies de toutes hauteurs. Pour ce qui est de l’organisation spatiale, la partie ouest du bâtiment accueille les parkings en rez-de-chaussée, le reste du niveau est occupé par des T2 et T3. Les logements les plus étendus, T4 et T5 s’installent au dernier niveau ainsi que sur l’avancée vers l’avenue du Général de Gaulle.
Pour les personnes intéressées de découvrir les plans, vous pouvez accéder à la marquette orbitale du projet ici.
À noter, le projet est équipé de la solution de domotique de Bouygues Immobilier, dénommée pack Flexom. Elle permet de gérer le pilotage à distance des volets roulants, de l’éclairage, du chauffage, contrôle des dépenses énergétiques ; détecteur autonome de fumée ; sécurité optimisée.