Ce lundi soir, le conseil municipal de Rennes a désigné l’agence Antonio Virga Architecte lauréate pour le futur Pôle associatif Le Blosne à Rennes. Le chantier devrait commencer en 2020 pour être livrer en 2021, il s’étend sur 1 850 m2 pour un montant de 3,7 millions d’euros. Les finalistes malheureux du concours sont Parc Architectes, Jacob & Macfalarne et Atelier 56S.
Contexte et environnement du quartier Le Blosne
Le projet émerge au sein de grands ensembles construits dans les années 60, si les architectures sont caractéristiques de cette époque, le quartier bénéficie en revanche d’un fort tissu associatif que souhaite souligner ce projet. L’enjeu est donc d’offrir aux résidants du quartier, un équipement public, identifiable, qui favorise la rencontre et qui soit vertueux socialement pour la vie de quartier. Pour la petite histoire, le bâtiment se positionne à la place de l’ancienne baraque de chantier qui a permis au siècle dernier d’ériger ce quartier. À présent, l’enjeu sera d’abriter les hommes et les femmes qui donneront vie à celui-ci.
La parcelle choisie pour accueillir ce programme bénéficie d’un accès public sur ses quatre façades. Le bâtiment s’implante au croisement du Boulevard de la Yougoslavie avec l’Avenue des Pays-Bas, dans le quartier du Blosne au Sud de la ville. Le pôle associatif épousera la Rambla, futur axe structurant de la rénovation urbaine.
Projet architectural de l’agence Antonio Virga Architecte
La particularité de cet équipement socio-culturel tient dans sa richesse programmatique, l’enjeu des architectes était de réunir au même endroit une salle polyvalente, un pôle de petites enfances, un espace sportif, un espace jeunesse, des studios de musique, une cafétéria et d’autres locaux associatifs. De plus, certains de ces équipements doivent pouvoir fonctionner en parfaite autonomie, à différents horaires, avec des niveaux d’accès différents. Les architectes ont donc commencé par créer une homogénéité afin d’unifier architecturalement l’ensemble des espaces.
L’architecte qui a signé avec Vincent Parreira, le centre commercial Atoll près d’Angers ajoute : « L’expression architecturale du projet trouve son équilibre dans la dualité entre diversité et unité : un socle unificateur sur lequel reposent des émergences abritant les diverses fonctions ». Le socle unificateur accueille l’entrée du pôle associatif mais aussi deux entrées secondaires indépendantes pour la salle polyvalente et la baraque Ar Maure. Les différents espaces sont distribués par une coursive vitrée longeant l’Avenue des Pays-Bas.
Le projet se compose de différentes grandes maisons, une « allégorie de la notion d’accueil, du lien social, d’un lieu de partage ». La volumétrie caractéristique sert également à renvoyer l’image du mouvement, du dynamisme du tissu associatif du quartier du Blosne.
Les architectes ont choisi d’envelopper d’unifier les matériaux d’enveloppe en laissant prolonger le revêtement mural jusqu’aux puits de lumière marquant le faitage de la toiture. Les façades sont ensuite perforées par de grandes baies vitrées afin de laisser entrevoir les activités du projet. Elles sont également animées par l’ajout de bois, qui met en avant des éléments programmatiques. Elles délimitent aussi des terrasses extérieures, dont une a été offerte par les architectes. Une générosité qui a séduit la maîtrise d’ouvrage qui a également apprécié leur qualité et l’écriture du « village associatif ».
Les espaces extérieurs
Les espaces extérieurs ont été créé avec les paysagistes de l’Atelier Volga et se traduisent par deux patios jardins. Ils seront nappés aux sols de plantes vivaces, de graminées ainsi que de couvre-sol. Des arbres viendront protégés ces espaces qui sont conçus dans une démarche contemplative meublés par un ou deux bancs.
Choix techniques et environnementaux
Le projet du Pôle associatif de Blosne s’inscrit dans une labélisation BEPOS (Bâtiment à énergie Positive), pour ce faire, les architectes accompagnés du bureau d’études TPFI, ont tout d’abord conçu des puits de lumières en toiture. Ces grandes cheminées marquent le faitage des toitures et apportent un rayonnement de lumière zénithal tout au long de la journée. La couverture sera assurée par sur-toiture en béton, soit à travers un parement béton, soit avec des panneaux de fibre de ciment. Les études détermineront la solution retenue. De plus, la maîtrise d’œuvre étudie l’installation de 50 m2 de panneaux photovoltaïques orientés vers le sud.
Du point de vue énergétique, le pôle associatif sera relié au réseau de chaleur à travers une sous-station localisée en sous-sol, le réseau de la ville de Rennes est alimenté par un mix énergétique dont 52% d’énergie renouvelable). La ventilation sera assurée par une VMC double flux à haut rendement avec récupération d’énergie par échangeur rotatif. À noter qu’un by-pass permettra le rafraichissement des locaux par free-cooling. Question carbone, le projet sera classé E3 pour l’énergie et C1 pour l’objectif Carbone.
Du point de vue structurel, le bâtiment repose sur une logique de poteaux-poutres en béton avec des dalles alvéolaires pour les grandes portées. Pour ce qui est des studios de musique, les architectes ont créé une boite dans la boite, ainsi les studios reposent sur des dalles flottantes posées sur un système de ressorts métalliques réglables. Enfin les sols des espaces communs seront réalisés en béton ciré.