L’agence d’architecture néerlandaise OMA vient de lancer la construction du Xinhu Hangzhou Prism qui sera ouvert en 2020. La ville chinoise apprécie particulièrement les bâtiments iconiques, puis qu’en 2011, c’était une autre agence néerlandaise, MVRDV, qui remportait la maîtrise d’œuvre du Musée dédié aux comiques et à l’animation. Cependant, le projet culturel de MVRDV est loin d’être livré !
Contexte et implantation du Xinhu Hangzhou Prism
Hangzhou est située à 200 km au sud-ouest de Shanghai, la ville est réputée pour son activité économique et notamment dans la technologie. C’est d’ailleurs dans cette ville que siège le géant Alibaba ou encore NetEase qui le moteur de recherches chinois. En termes de démographie, la ville compte plus de 9 millions d’habitants tandis que sa métropole en compte 21 millions, c’est la quatrième aire urbaine de Chine.
Le Xinhu Hangzhou Prism s’implante dans le futur quartier d’affaires Technologiques, (Technology Central Business District) un quartier d’affaires réservé aux économies du numérique.
Composition architecturale d’OMA
Les architectes Chris van Duijn et Michalis Hadjistyllis de chez OMA ont opté pour deux coupes obliques radicales afin de générer des balcons des deux côtés du bâtiment. L’angularité des coupes permet également de maximiser les vues, les vis-à-vis sont quant à eux minimisés grâce à la pixellisation de l’enveloppe du bâtiment.
Le projet totalise 50 000 m2, il comprend un hôtel, un espace commercial, des lofts ainsi qu’un atrium monumental. À cet édifice iconique, s’ajoute une tour résidentielle de 35 000 m2.