L’opération Mille Arbres à Paris lauréate de Réinventer Paris conduite par les promoteurs Ogic et la Compagnie de Phalsbourg dépose son permis de construire ce mois-ci. Le projet a notamment été récompensé le 14 mars dernier en étant lauréat de la catégorie « Best Futura Project » du MIPIM Award 2019. L’opération 1000 Arbres qui totalise 59 500 m2 de surface de plancher sera livrée en décembre 2023. Du côté de la maîtrise d’œuvre, on retrouve l’association d’OXO Architectes avec l’architecte japonais Sou Fujimoto.

Contexte et implantation
Le projet Mille Arbres va s’installer à la Porte Maillot, sur une parcelle de 13 400 m² coincée entre le Palais des Congrès de Paris et le périphérique parisien. Le projet prévoit notamment d’enjamber l’axe routier fluidifiant ainsi les déplacements piétons vers la Porte Maillot.

Composition architecturale signée Manal Rachdi et Sou Fujimoto
Le projet Mille arbres suit une forme en L et se décompose en quatre strates alternant le verre, le métal et le végétal. Les architectes d’OXO Architectes et Sou Fujimoto ont volontairement suivi une morphologie de pyramide inversée afin de libérer un maximum de surface aux sols permettant ainsi de les végétaliser. Comme son nom l’indique, ils sont au nombre de 1 000, un vrai bois pour la porte Maillot.

De cet emplacement stratégique, les promoteurs ont profité du sous-sol pour construire une gare routière.

Le rez-de-chaussée adopte un revêtement tout en verre, ouvert au public, il abrite une rue gourmande et desservira l’avenue Gustave Charpentier, l’avenue des Ternes et le boulevard Pershing. Le grand public pourra emprunter un escalier pour se rendre en R+1 où ils seront accueillis dans un jardin public.

30 000 m2 de bureaux avec un centre de conférence viennent s’installer dans les espaces les moins ensoleillés du projet, à contrario, les logements profitent de la toiture et adoptent une morphologie plus humaine reprenant les codes de l’habitat individualisé.

À l’opposé du périphérique viendront s’installer deux crèches, une halte-garderie est aussi au programme ainsi qu’une plaine de jeux pour enfants. Un hôtel de 244 chambres viendra compléter Mille arbres ainsi qu’un restaurant panoramique.

Choix techniques et environnementaux
Le projet BEPos profite de sa morphologie et notamment des patios pour maximiser la ventilation naturelle. Les questions environnementales menées par le bureau d’études FBC seront traitées grâce à des solutions de géothermie sur sondes, des éoliennes mais aussi des panneaux photovoltaïques.