Implanté à Sainte Geneviève des Bois, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, la nouvelle médiathèque dessinée par archi5 et CALMM architecture, s’installera dans le quartier des Aunettes.
Cette commune de l’Essonne qui compte 35 000 habitants a pour ambition d’offrir à ses administrés un équipement qui rayonnera au delà des limites du quartier des Aunettes.
Le projet s’implante au cœur de ce quartier qui est aujourd’hui formé par des barres rectilignes de logements collectifs. C’est dans ce contexte que les architectes d’archi5 ont construit la médiathèque sur une base rectangulaire. Celle-ci se déploie sur deux niveaux totalisant 3 174 m2, elle est aérée de trois patios.
Afin “d’aspirer l’attention”, les architectes ont dessiné une toiture courbe et ainsi inviter les passants à entrer dans la médiathèque. Celle-ci est fortement ouverte sur l’espace extérieur, mettant en valeur les arbres limitrophes de l’îlot, rare élément paysager du quartier qui vient adoucir l’environnement minéral des immeubles HLM.
Le projet sera enveloppé de verre auquel un voile cuivré sera adossé pour se protéger des rayons du soleil. “Elle contraste avec les constructions existantes. Sa démarcation fait son identité, sa valeur de repère” commente les architectes.