Tout savoir pour bien construire

Médiathèque d’Avon par MU Architecture

La ville d’Avon se dotera en 2019 d’une nouvelle médiathèque, située non loin de l’actuelle bibliothèque. Sa conception a été confiée à l’agence MU Architecture associée au bureau d’études Studetech pour un montant de 3 000 000 € HT.

L’agence lauréate MU Architecture est une jeune agence parisienne fondée en 2009 par Maïra Caldoncelli Vidal et Ludovic Malbet, puis enrichie de Grégoire Dubreux, tous les trois diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine. L’agence a été récompensée l’année dernière avec le prix européen 40 under 40 et est lauréate des AJAP en 2012.

© Viktor Fretyan

Avon est une ville de 14 000 habitants qui se localise à l’entrée de Fontainebleau dans la Seine-et-Marne. La nouvelle médiathèque s’implante à proximité de la forêt du Bel Ebat et du Collège de la Vallée dans un environnement fortement boisé.

© MU Architecture

Le bâtiment tire sa personnalité de sa façade dentelée. Les jeux de pans de toiture permettent de rattraper la forme trapézoïdale de la parcelle. Ils dissimulent également des cheminées, tantôt pour le renouvellement d’air, tantôt pour apporter de la lumière naturelle à la médiathèque.

© Viktor Fretyan

“Le nouveau programme est symbolisé en donnant vie à sa toiture qui devient une scène de vie culturelle particulièrement visible depuis le viaduc. La toiture, cinquième façade, devient paysage et signal architectural du Pôle culturel à l’échelle du territoire” commente les architectes. Si le projet est s’enracine dans le sol pour suivre les altimétries du bâtiment voisin, cela le positionne en contrebas d’un mètre depuis la route, ce qui qui n’a pas empêché les architectes d’offrir des façades entièrement vitrées.

© MU Architecture

Le bâtiment est aussi aéré par un patio central. C’est de celui-ci que s’articule les différents espaces de la médiathèque. L’entrée offre les collections pour adulte puis, une fois le patio contourné, les espaces jeunesse viennent s’organiser. Le projet offre également une salle d’action culturelle qui s’implante entre la rue du Vieux Ru et le parvis d’entrée. D’une capacité d’une cinquantaine de places assises, elle est conçue pour pouvoir fonctionner en toute autonomie de la médiathèque.

© Viktor Fretyan

D’un point de vue énergétique, les performances suivent les exigences de la RT 2020. La médiathèque sera en partie couverte par une toiture végétalisée. Remarquons que le projet est développé dans une démarche BIM.

  • 2017 : date de concours
  • 2018 : début de chantier
  • 2019 : date de livraison
Kévin Poireau est le fondateur du site Kiiwan Post. Il travaille dans une entreprise spécilisée dans la construction de réseaux de fibre optique en Allemagne. Précedemment, il a travaillié en bureaux d'études en France et piloter des ouvriers sur des chantiers. Kévin a suivi des études de génie civil, d'architecture et d'aménagement du territoire en France.

Voulez-vous mieux construire?

Je partage régulièrement des tutoriels de logiciels, des guides pour la construction, des articles d’actualités architecturales.

Profiter-en maintenant !