L’agence d’architecture toulousaine C+2B Architecture va réaliser un équipement tertiaire à l’Est de Toulouse, sur le site des Argoulets dans le cadre de l’appel à projets “Dessine-moi Toulouse”. Icone accueillera les acteurs de l’e-sport (compétition de jeux vidéo) et les acteurs des loisirs numériques et interactifs. Le projet qui totalise 16 100 m2 dont 40% dédié à la réalité virtuelle sera livré en décembre 2022 pour un montant de 23,5 millions d’euros.
Voir aussi :
Contexte et implantation
Le site des Argoulets se situe au bord du périphérique toulousain. À l’Est se situe la zone commerciale avec l’hypermarché Auchan, au Sud, un complexe sportif, à l’ouest des lotissements pavillonnaires. Le site choisi se positionne à la croisée de ces tissus urbains avec l’avantage d’être desservis par une station de métro qui est lié à un parking relai.
Le site des Argoulets subira à long terme une restructuration, la grande surface de stationnement aérien (1 000 places) est guerre agréable aujourd’hui aux vues de la qualité paysagère qui s’étend le long du périphérique.
Interrogé par la rédaction de Kiiwan Projects, Julien Bellart, architecte associé explique : « Tout l’enjeu de la proposition est de produire une réponse à court terme qui préfigure une proposition de réaménagement à plus long terme. Nous proposons avec le bâtiment ICONE d’apporter la dernière pièce au puzzle des Argoulets entaché par le grand parking de surface à son entrée. Une intervention artistique au sol – type intervention « éclair » – accompagne l’arrivée d’ICONE. Cette action sur plus de 3 ha amorce la mise en harmonie du site et ses équipements ».
Composition architecturale de C+2B Architecture
Les architectes de C+2B Architecture ont opté pour une forme iconique, un bâtiment de 8 étages suivant un plan cylindrique de 60 mètres de diamètres. Toutefois, une fois à l’intérieur, les différents niveaux suivent une partition rectiligne.
Les premiers niveaux, aérés, installent des places de stationnement, ce n’est qu’à partir du R+3 que le projet prend forme pour accueillir le pôle dédié à l’e-sport et au gaming répartis sur deux étages.
À partir du R+5 où s’installent les différents bureaux, le projet profite d’un patio végétalisé. Les derniers niveaux accueillent un amphithéâtre de 500 places où les visiteurs pourront admirer des joueurs en pleines actions, l’école Powerhouse Gaming ainsi que des espaces de coliving complète le projet.
On remarquera que les jeux ne seront pas seulement numériques puisque les architectes ont installé un toboggan géant, un clin d’œil à l’univers startup dessiné par les géants californiens.
Choix techniques et environnementaux
Le chantier va commencer en avril 2021, le socle d’Icone sera construit en structure béton tandis que les derniers niveaux seront en ossature bois. La façade sera totalement revêtue d’un mur manteau en bois. À l’intérieur, les architectes de C+2B Architecture ont prévu de créer un ilôt de fraicheur qui aura pour objectif de stocker et réguler les apports énergétiques.
Concernant le génie climatique qui est dimensionné par le bureau d’études Ecozimut, la chaleur dégagée par le datacenter servira l’infrastructure ; le chauffage et la ventilation se feront par une thermofrigopompe, le rafraichissement se fera quant à lui par géothermie. Le confort de l’air intérieur sera complété par une VMC double-flux avec By-pass, une surventilation nocturne est au programme.