Tout savoir pour bien construire

theatre-le-fanal-saint-nazaire-5© K-Architectures

L’agence K-Architectures composée de Karine Herman et de Jérôme Sigwalt construit actuellement le nouveau Théâtre Le Fanal à Saint-Nazaire. Situé à proximité de la base marine, dans le quartier du vieux port à Saint-Nazaire, il s’inscrit dans la logique urbaine de ce quartier en pleine mutation. Le bunker des allemands fut une cible majeure pendant la guerre, il en découla une ville détruite à 80%, la ville a ensuite été reconstruite avec l’aide des états-uniens, héritant ainsi de rues parfaitement perpendiculaire.

La ville a choisi son ancienne gare ferroviaire pour son théâtre. Ce lieu a connu une époque flamboyante avant la seconde guerre, elle accueillait les riches passagers des navires transatlantiques. Le projet s’appuie sur les édifices existants. Ces deux pavillons reliés par un voile de verre étaient l’entrée de la gare, le nouveau bâtiment se loge à la place de l’ancienne halle de verre. Le vide laissé derrière ce voile d’arches dégage une émotion palpable et ouvre sur ce nouveau lieu théâtral.

theatre-le-fanal-saint-nazaire-3

© K-Architectures

La masse de béton matricé n’est pas sans rappel au bunker voisin. La forme brutale interprète les hangars des chantiers navals situés à quelques centaines de mètres. La matrice baroque lie le nouvel élément au classicisme de la gare et des théâtres romantiques.

theatre-le-fanal-saint-nazaire-4

© K-Architectures

Le hall s’insère discrètement entre le frontispice et le théâtre, conçu d’une manière neutre, sa toiture terrasse offrira un balcon pour les visiteurs en connexion avec le deuxième pavillon. Surplombant la place des Frères Péreire, la terrasse pourra offrir un support de dispositifs scénographiques extérieurs. Au front du théâtre se loge le foyer, de la hauteur du théâtre, il crée un volume impressionnant qui est agrémenté de trois escaliers protocolaires qui donne une idée sur la grandeur du théâtre.

theatre-le-fanal-saint-nazaire-4

© K-Architectures

À l’intérieur du théâtre, les architectes ont souhaité un contraste entre la position du spectateur et celle du théâtre. Le lieu en lui-même est sobre et minéral, les parois en béton brut sont loin de l’ambiance cossue des salles classiques. La seule apparence de confort réside dans les sièges des spectateurs. Les architectes ont cherché à « susciter un lien quasi dramaturgique entre la salle et les spectateurs pendant les minutes qui précèdent le spectacle ».

theatre-le-fanal-saint-nazaire-1

© K-Architectures

Du point de vue du programme, la salle a une capacité de 900 places, elle offre 550 places assises dans des fauteuils, 110 places en gradin rétractable. La modularité du gradin pourra permettre d’installer une fosse d’orchestres. 350 places se positionnent en balcon. L’équipement totalise 6 155 m.

  • Architecte : K ARCHITECTURES (Architecte mandataire, A. Plantady et O. Jonchère, Chefs de Projet)
  • Maitre d’ouvrage : SONADEV / Ville de Saint-Nazaire
  • Scénographe : CHANGEMENT A VUE
  • BET Structure : KHEPHREN
  • BET Fluides : ALTO (fluides)
  • Economiste de la construction : F. BOUGON
  • Acousticien : ALTIA
  • OPC : CEROC
  • Signalétique : AUTOBUS IMPERIAL
  • Date de livraison : 2012
  • Budget : 14 600 000 € HT
  • Surface : 6 155 m2

 

Leave a Reply