L’ancien Palais de Justice de Nantes a achevé sa reconversion en hôtel quatre étoiles. Ouvert depuis le 19 novembre, le Radisson Blu Hôtel composé de 142 chambres dont 5 suites avec 40 typologies différentes est le fruit du cabinet DTACC et de l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel.
Cet édifice bâti en 1851 par les architectes Séheult et Chenantais a cessé ses fonctions de Palais de Justice depuis la livraison de l’actuel en 2000 conçu par Jean Nouvel. Il fut inoccupé jusqu’au printemps 2004, lorsque le ministère confia les clefs au conseil général. En avril 2005, le président du Conseil Général, Patrick Mareschal lança un appel d’offre mettant en compétition trois équipes afin d’écrire une nouvelle histoire pour ce palais. Les trois scénarios alors imaginé étaient : hôtellerie de luxe avec complément culturel ; culture et social – échange des savoirs ; culture et valorisation économique et touristique du patrimoine. L’étude s’est conclue sur la première proposition. Le Conseil Général donna un avis favorable en mai 2007 à l’équipe réunissant AXA Real Estate, Altarea Cogedim, the Rezidor Hotel Group (enseigne Radisson Blu), DTACC (Carvunis Cholet) et l’Agence Nuel.
Localisé sur la place Aristide Briand, au cœur de Nantes, le bâtiment de 10 000 m² est également entouré de l’ancienne gendarmerie ainsi que d’une prison évacuée en juin dernier et qui est désormais en attente d’un acquéreur. L’ancienne gendarmerie quant à elle est en phase de transformation mixte comprenant logements haut de gamme, bureaux, boutiques de luxe, centre de balnéothérapie et logements sociaux.
Le bâtiment n’est pas classé aux monuments historiques, cependant l’attention sur son histoire n’a pas été délaissée. Les architectes ont pris le parti d’assumer l’histoire de ce lieu, il en résulte la conservation de la mention « Palais de Justice » en façade et la présence de la statue de Justice dans sa voûte Les architectes ont également cherché à rendre le lieu plus accueillant en réduisant l’importance de l’entrée à travers une transformation de l’escalier.
À l’intérieur, la salle des pas perdus est transformée en lobby de 400 m². Elle distribue la salle de séminaire de 300 m². La salle des assises a quant à elle été reconvertie en restaurant de 88 couverts ouverts aux clients et aux nantais. La boiserie qui l’ornementait a été retravaillée en blanc glacé, l’estrade du président est devenue une cave à vin. L’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel commente son acte par « Une astuce, un clin d’œil qui permet de désacraliser le lieu ».
- Maître d’œuvre : DTACC
- Maître d’ouvrage : Radisson
- Localisation : Nantes, 44, France
- Architecte d’intérieur : Jean-Philippe Nuel
- Date d’attribution du marché : mai 2007
- Début de travaux : 2010
- Surface : 11 000 m²
- Photographes : Christian Zachariasen ; Dugied