Tout savoir pour bien construire

© Didier Boy de la Tour

À Montagny, au sud de Lyon, la ville s’est dotée d’un nouvel équipement public, un groupe scolaire comprenant huit classes élémentaires et quatre classes maternelles. Le projet a reçu le grand prix 2010 de l’architecture de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône dans la catégorie Prix Architecture publique de proximité, il est l’oeuvre de l’agence AFAA architecture.

© AFAA architecture
© AFAA architecture

Le projet se décompose en deux bâtiments qui embrassent les limites de la parcelle pour créer une aire de jeux. Le premier accueille un restaurant, une salle polyvalente avec un préau entre ces deux espaces. Le second abrite les salles des deux écoles, l’école élémentaire se développe sur deux niveaux tandis que l’école maternelle préfère un seul niveau où l’altimétrie est plus forte.

© Didier Boy de la Tour

L’ossature est composé d’un ensemble d’éléments en bois de 10 cm de section carré broché entre-eux pour former les poutres. La trame adoptée est en forme de losange de raison de 63 cm de vide. Certains losanges sont pleins afin de créer une rythmique en façade et d’atténuer un éventuel sur ensoleillement. Les vides sont recouverts d’un vitrage isolant. Le bois est huilé afin de le protéger des intempéries. Cette ossature recouvre les façades ouvertes sur la cour mais également la toiture qui unifie l’école grâce à sa continuité en enjambant l’axe visuel traversant la cour.

© Didier Boy de la Tour

La couverture déborde du bâtiment, elle est revêtue de panneau OSB permettant de rendre étanche et isoler la cinquième façade. La toiture est végétalisée dans le but d’améliorer son intégration au paysage, elle permet la réintégration et la réinfiltration de l’eau de pluie. Un débord de toiture vient casser l’horizontalité de la toiture et crée une percée de lumière.

© AFAA architecture

La distribution des salles se fait via un couloir de toute hauteur. Un épais mur actif de béton vient séparer les salles et soutenir la couverture. Il intègre des rangements dans les salles de cours, en parcourant tout le bâtiment, il guide l’enfant. Le projet puise ses matières premières de l’environnement environnant en privilégiant des matériaux recyclable, il est labélisé HQE. Les apports énergétiques proviennent d’une chaudière à bois.

© AFAA architecture
© AFAA architecture
  • Maître d’oeuvre : AFAA architecture
  • Maître d’ouvrage : Ville de Montagny
  • Localisation : Montagny, 69, France
  • Charpente bois : Sud Est Charpente
  • Menuiserie : Menuiserie Blanc
  • SHON : 2 600 m²
  • Cout : 3 850 000 € HT
  • Début de chantier : septembre 2007
  • Date de livraison : avril 2009
  • Photographe : Didier Boy de la Tour

Leave a Reply