
Localisé au nord-est de Valence, Romans se dotera d’une cité de la Musique en 2012. Le projet dessiné par l’agence grenobloise cr&on s’implante sur le site d’un ancien hôpital. Le projet d’une surface de 3 150 m² sera labellisé BBC Effinergie. Le centre se compose d’une école de musique, d’un auditorium, d’une salle de musique actuelle, d’un pôle création et d’un pôle ressource.
Unir et montrer, telle fut la directive des architectes dans la conception de la façade. C’est l’hétérogénéité de l’environnement qui a donné envie d’unifier le nouvel bâtiment avec les bâtiments existant. La fluidité de la façade traduit plusieurs éléments à la fois. L’accord des notes des musiques entre-elles, la volonté politique d’union, un signal fort et une mise en avant de l’auditorium.

Le parvis met en retrait le bâtiment par rapport au boulevard. Il permet de ne pas occulter la vue sur la chapelle et de recevoir l’allée-venue des spectateurs lors de représentation. La cinquième façade est végétalisée, celle-ci est percée afin de fournir une lumière naturelle dans les locaux.

Délimité par la maison du directeur, la chapelle et le nouvel édifice, le jardin bénéficie d’une certaine intimité. Celui-ci est en connexion avec la cafétéria, la salle de musique actuelle, le pôle de création et les deux bâtiments existant, il peut être fermé de l’extérieur afin de répondre à des évènements privé. Le parking positionné à l’ouest se dote d’un sol minéral en référence aux anciens remparts présents à cet endroit.
Les locaux techniques se situent en vis-à-vis du rempart à l’ouest. Cet espace est ouvert au regard indiscret du public afin de faire découvrir cette activité. La façade parallèle au rempart est traité en inox de manière à refléter le rempart et à respecter le site initial.

L’école de musique, élément important du projet se développe sur les deux niveaux du bâtiment. L’auditorium est accessible directement depuis le hall, sa position, proche du boulevard se justifie dans la réponse acoustique. La salle des musiques actuelles est tournée vers le jardin, elle aussi en retrait de rempart pour les nuisances sonores et un public plus dissipé. Le pôle création vient se greffer au bâtiment tout en conservant une certaine indépendance et disposant d’un accès par l’extérieur.

Du point de vue structurel, le bâtiment repose sur une structure en béton, une ossature métallique la couvre et forme le ruban. Le ruban est constitué d’un bardage bois qui sera traité afin de conservé son aspect au fil du temps. Les locaux du RDC non soumis aux perturbations sonores sont dépourvus d’éléments opaques au profit du verre.
- Maître d’oeuvre : cr&on
- Architecte Associé : Aries
- Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Romans
- Localisation : Romans, 26, France
- BET Fluides : Nicolas Ingénierie
- BET Structure : Batiserf
- Architecte scénographe : R. Boursin
- Économiste : Dicobat
- BET Acoustique : Lasa
- BET HQE : H3C
- Date de livraison : 2012
- SHON : 3 150 m²
- Budget : 6 900 000 € TTC