Tout savoir pour bien construire

© CCTV – X-TU – Luxigon
© CCTV – X-TU – Luxigon

Le 30 mai 2011, le jury présidé par Alain Juppé a délibéré son vote pour la conception du centre culturel et touristique du vin, le lauréat est l’agence parisienne X-TU à qui l’on doit la Maison de l’Architecture et de la Ville à Lille. L’agence londonienne de scénographie CASSON MANN s’est associée au projet. Le projet est financé par l’association du Centre Culturel et Touristique du vin qui rassemble plusieurs organisations publique et l’État. Le jury était constitué de 18 personnes : les élus, les personnalités et des professionnels. L’ouverture est programmée pour la fin 2014, son objectif est d’affirmer la place de Bordeaux en tant que capitale culturelle du vin.

© CCTV – X-TU – Luxigon
© CCTV – X-TU – Luxigon

Au bord de la Garonne et aux portes de Bordeaux, l’édifice de 47 mètres de haut offre un point de vue unique depuis son belvédère à 37 mètres du sol. Son implantation aux bassins à flots n’est pas un hasard, puisque celui-ci se situe dans le prolongement du quartier des Chartrons, ancien cœur du négoce de vin au XVIII siècles. Le centre se compose d’un auditorium de 250 places, d’un espace d’exposition permanente de 3 249 m² ainsi que d’une salle d’exposition temporaire de 846 m. Le hall sera libre d’accès, il a pour rôle de créer une mise en bouche du centre où les visiteurs devront s’acquitter d’un pass compris entre 15 et 18 €. 400 000 visiteurs par an sont attendus. Le bâtiment inclus des salles de dégustations dont une salle polysensorielle unique au monde localisée dans le belvédère. Un bar, des restaurants dont un panoramique ainsi qu’une boutique dédié au vin et une pour les produits dérivés viennent se greffer au programme. Autour du bâtiment, c’est une expression de transition entre la Garonne et le centre avec de grandes noues qui permettront de rafraîchir l’air avant d’entrée dans le circuit de ventilation naturel.

© CCTV – X-TU – Luxigon
© CCTV – X-TU – Luxigon

Les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières ont imaginés un centre innovant, esthétique, respectueux de l’environnement. Évoquant la volute du vin dans un verre de dégustation, ce lieu s’adresse autant aux spécialistes du vin qu’aux amateurs de vin, sa forme traduit la richesse de ce milieu. Le bâtiment se veut fluide afin que chacun puisse organiser les expositions dans le temps. La forme organique permet d’offrir au visiteur un parcours sensuel, la structure admet des percées de lumière animant la visite. Le Belvédère est légèrement gradiné pour offrir une meilleure vue, le visiteur y accèdera depuis un ascenseur panoramique scénographié sur le thème : « vins et chemin du Paradis ».

© CCTV – X-TU – Luxigon
© CCTV – X-TU – Luxigon

Les neuf installations sont accessibles depuis un seul et même niveau, certaines prennent de l’altitude durant la visite, d’autres s’enfoncent. Nombreuses installations utilisent le numérique, l’objectif est de créer une expérience aussi ludique que mémorable. Depuis le hall, le visiteur sera attiré par les rayons lumineux venant du patio, le mur derrière l’accueil sera animé. Un imposant escalier circulaire entraine le visiteur au niveau supérieur menant au plateau des expositions. Un second hall apparait derrière le premier, le hall des berges qui sera ouvert sur le Garonne et qui desservira les boutiques et autres services. Entre les deux halls vient s’implanter la cave, développé en couronne avec un bar. La visite s’articule autour de neuf modules dont les thèmes sont : Le tour du monde des vignobles ; Au coeur des terroirs ; Des vins pour tous les goûts ; Le vin au fil de l’eau ; Le vin au coeur des civilisations ; L’itinéraire des cinq sens ; Les saveurs et les rêves ; Le vin et vous ; Bordeaux.

© CCTV – CASSON MANN
© CCTV – CASSON MANN

La structure porteuse sera en béton pour répondre aux charges importantes. La façade organique sera en lamellé collé, une membrane étanche la revêtira. L’utilisation du bois est un rappel à la culture viticole, un clin d’oeil à la souche de vigne. Le bois est également présent après les vendanges à travers les outils qui permettent de macérer le vin et le faire vieillir. L’ombrière sera constituée de verre sérigraphié de teintes variables. Les écailles pourront être ouvertes comme fermé.

© CCTV – CASSON MANN
© CCTV – CASSON MANN

L’ouvrage répond aux exigences environnementales d’aujourd’hui, la mise en oeuvre d’une ombrière dotée de photovoltaïque organique. Cette technologie est différente du photovoltaïque actuel, elle est issue d’une impression d’encres sur un vitrage, elle a pour objectif de remplacer le photovoltaïque que nous connaissons. De plus, grâce à cette technique d’impression, il est possible d’imprimer des motifs sans surcout. La forme compacte du bâtiment permettra de réduire les déperditions thermiques, elle permet également de faciliter la ventilation naturelle. La base de l’équipement sera dotée d’entrées d’air qui sera, une fois traversé le bâtiment, évacué via les patios et les points hauts. Le système de renouvellement d’air diminuera de 5 degrés la température intérieure l’Été. L’équipement utilisera de plus la géothermie.

© CCTV – CASSON MANN
© CCTV – CASSON MANN
  • Maître d’oeuvre : X-TU
  • Maître d’ouvrage : Centre Culturel et Touristique du Vin
  • Localisation : Bordeaux, 33, France
  • Scénographe : CASSON MANN
  • Lancement du concours : septembre 2010
  • Sélection des cinq candidats : décembre 2010
  • Présentation du projet dans le cadre du salon Vinexpo : Du 19 au 23 juin
  • Choix de l’exploitant : Fin 2012
  • Début de chantier : Début 2013
  • Date de livraison : fin 2013
  • Budget : 55 000 000 € HT
  • Surface utile : 10 000 m²
  • Illustrations : Luxigon

 

Leave a Reply