Tout savoir pour bien construire

Baudouin-Bergeron-logements-sociaux-Paris-6© Baudouin-Bergeron

Localisé dans le XIe arrondissement de Paris, l’agence Baudouin-Bergeron construit un immeuble de 17 logements sociaux pour la RIVP, la livraison est prévue pour fin 2012. Issu d’un concours où pas moins de 237 projets ont été rendus pour 6 finalistes, le programme intègre la notion de bâtiment à énergie positive.

Baudouin-Bergeron-logements-sociaux-Paris-3

© Baudouin-Bergeron

Le bâtiment s’incruste dans un linéaire parisien, le dernier niveau particulièrement suit les lignes de toiture afin de créer un niveau supplémentaire. L’objectif étant d’obtenir une SHON correspondant au COS majoré de 20%. Il en résulte un bâtiment épais, de 14 à 16 mètres de profondeur, le volume a conduit les architectes à créer un puits de lumière au centre du bâtiment couvert par une verrière où se côtoient les différentes distributions verticales : ascenseur et escalier. Les pièces d’eau puisent leur lumière naturelle sur ce puits.

Baudouin-Bergeron-logements-sociaux-Paris© Baudouin-Bergeron

Les niveaux courants s’organisent avec deux T4 traversants et un petit logement ouvert sur le jardin intérieur. La façade jardin bénéficie d’un terrasse qui vient se greffer sur la structure. Celle-ci est garnie par de la végétation grimpante venant du jardin. Des panneaux métalliques verts au motif végétalisé créent un dynamisme et une protection visuelle de l’extérieur.

Baudouin-Bergeron-logements-sociaux-Paris-4© Baudouin-Bergeron

Du point de vue structurel, les voiles de refends ainsi que les planchers sont en béton, l’enveloppe est quant à elle en ossature bois isolée par 12 cm de laine minérale ainsi que de 6 cm de part et d’autre d’autres couches. Des feuilles d’aluminium blanc cassé d’aspect satiné viennent revêtir les façades, elles sont percées par des menuiseries bois triple vitrages. Du côté rue, des entourages de couleur orangée viennent égayer la rue. Les persiennes permettront de réguler la luminosité des intérieurs avec une face en inox pour la réverbération et une face métallique emboutie en guise de pare-soleil. La toiture adopte le même traitement de surface que les façades, celle-ci est isolée par 16 cm de polyuréthane.

Baudouin-Bergeron-logements-sociaux-Paris-5© Baudouin-Bergeron

La maîtrise d’ouvrage imposait d’intégrer le respect des ressources énergétiques. Le bâtiment dispose d’un système de cogénération permettant de produire de l’électricité et de la chaleur. Il dispose de 130 m² de panneaux photovoltaïques inclinés à 10° ainsi que de quatre chaudières à gaz. Le circuit d’eau inclut également la récupération d’eau grise provenant de la douche ou de la machine à laver. Le bâtiment affiche une consommation de 39.2 kWh/m²/an.

Baudouin-Bergeron-logements-sociaux-Paris-2© Baudouin-Bergeron

Leave a Reply