© Snøhetta
Le projet de l’agence norvégienne Snøhetta se distingue par la force de ses lignes. Tel un décollement du sol, le projet émerge des terres agricoles pour offrir un équipement à chacun.
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Ces lignes de bétons ascendantes longeant la brutalité des autoroutes s’imprègnent de l’iconographie du projet pour l’inscrire sur la façade devant le métro. Le triangle est ensuite évidé par des puits de lumière thématisés selon la demande du programme.
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Les architectes norvégiens prennent parti de fusionner l’agriculture et la culture afin de promouvoir une agriculture urbaine : l’Agri-Culture. Paris osé que de proposer de cultiver des céréales sur la toiture de ce centre commercial avec les possibles nuisances que cela pouvait entraîner.
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L’agence Snøhetta commente : « Ce concept réunit toutes les formes d’agriculture urbaine telles que les parcelles privées, la cueillette par le consommateur (le self-picking) et la production de biocarburant. Ces activités sont pleinement intégrées aux thèmes d’Europa City. Les produits locaux et régionaux, les restaurants, les spectacles, les activités culturelles et de loisirs composent l’iconographie riche et inégalée de ce nouveau programme ».
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Les architectes ont souhaité mettre en place des lieux à planifier ou non, accessibles au public sans interruption.
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Le manteau de terre agricole aurait dû conforter la résistance thermique de l’édifice.
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