Tout savoir pour bien construire

escp business school paris architecture studio 4
 
© Georges Fessy – Architecte : AS.Architecture-Studio

Livrée le mois dernier, l’ESCP Business School (anciennement Novancia) accueillera à la prochaine rentrée près de 1 500 élèves à Paris. Réalisé par le cabinet Architecture-Studio à qui l’on doit le parlement européen ou la prochaine médiathèque de Saint-Malo, l’école se situe dans la rue Armand Moisant dans le 15 arrondissement de Paris à proximité de la gare Montparnasse. Elle abrite des salles de cours, des bureaux, 3 amphithéâtres, un centre de ressources, un studio d’enregistrement, des espaces de restauration et un auditorium de 260 places. Un parking de 94 places s’installe sur les deux niveaux du sous-sol. escp business school paris architecture studio 3 © NOVUM Paillet – Architecte : AS.Architecture-Studio

Le bâtiment de l’ESCP Business School se distingue par sa gaité en relation avec son environnement. Sur cette parcelle, où plutôt les 23 parcelles que l’on a assemblé, les architectes ont souhaité conservé le bâtiment de 1908, leur extension s’aligne avec les bâtiments haussmannien avec cette couleur jaune, après le pli au carrefour, la façade vient se courber face au musée Antoine Bourdelle avec une couleur rouge afin de délimiter la cour. L’agence a conçu des joints creux pour délimiter les bâtiments rénovés et l’extension. Les bâtiments existants ont été réhabilités de manière à leur rendre leurs aspects d’origine, les traces d’extensions de 1954 ont été effacées.

 escp business school paris architecture studio 2 © Georges Fessy – Architecte : AS.Architecture-Studio

L’extension de l’ESCP Business School est en contraste avec le traitement de la façade du bâtiment d’origine, la rugosité de la brique laisse place à la douceur de ce chromatisme. Selon la position du visiteur et l’instant d’observation, la couleur de la façade varie du pastel au fluorescent. Les utilisateurs participent également à la vie du bâtiment, les lamelles de verres translucide de près et opaque de loin, s’orientent de manière verticale, laissant pénétrer le soleil l’hiver et s’en protéger l’été. La sérigraphie et le chromatisme sont issus d’une équation mathématique. De sept couleurs, quatre motifs, au recto et verso, sept hauteurs différentes, résultent huit cents soixante-treize références pour quatre mille cents deux éléments mis en œuvre.

escp business school paris architecture studio 5© Georges Fessy – Architecte : AS.Architecture-Studio

 

À l’intérieur, un atrium vient desservir l’ensemble des salles de l’extension et de l’existant de manière horizontale avec les coursives et de manière verticale avec l’ascenseur et l’imposant escalier au centre du foyer. Cet espace bénéficie d’une lumière douce grâce à sa grande couverture. La forme de l’atrium adopte celle du bâtiment. L’espace de rencontre est arboré de bambous.

escp business school paris architecture studio 7

Une coque en bois enveloppant l’auditorium le matérialise au sein de l’établissement. L’entrée de l’ESCP Business School par le bâtiment de 1908 est conservé, les mosaïques ont été restaurées et les décors du bureau du décorateur également. Ensuite le visiteur est amené à entrer dans l’atrium, face à lui, une grande ouverture se dresse et s’ouvre sur la cour. Les salles d’enseignements se situent principalement du côté de la rue Armand Moisant.

escp business school paris architecture studio 1 © Architecte : AS.Architecture-Studio

 

Les lecteurs réguliers l’auront compris, l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas, c’est une fois de plus vrai avec cette réalisation. Sa couverture est construite avec un matériau dit ETFE. Il s’agit d’une matière souple et gonflable dans laquelle de l’air est injecté, ce qui constitue une excellente isolation thermique et acoustique.

escp business school paris architecture studio 9

Le renouvellement de l’air est assuré par une VMC double flux. L’atrium sert d’espace tampon, à la fois du point de vue thermique que acoustique. Un éclairage fluorescent avec détecteur de présence et réglage d’intensité lumineuse dans les salles de cours, les bureaux et les distributions ; les salles informatiques ont une faible luminance. Notons que c’est le premier bâtiment public à répondre à la nouvelle norme d’accessibilité pour personne souffrant d’un handicap.

escp business school paris architecture studio 6
© Georges Fessy – Architecte : AS.Architecture-Studio
 

« Le projet est d’envergure : tout à la fois éducatif (former des entrepreneurs), économique (densifier le tissu des entreprises franciliennes), scientifique (faire avancer la connaissance en matière d’entrepreneuriat), culturel (développer la culture entrepreneuriale des jeunes comme des adultes), social (ouvrir au plus grand nombre, notamment grâce à l’apprentissage, la possibilité de se réaliser en tant qu’entrepreneur) », commente Anne Stéfanini, Directeur de l’école. « A ce projet d’envergure, il fallait donner un lieu, des murs, une allure qui traduise l’originalité du positionnement de l’établissement. C’est grâce au soutien et à l’engagement de la Région Ile-de-France, que je remercie chaleureusement, que ce projet a pu voir le jour».

escp business school paris architecture studio 8 © Architecte : AS.Architecture-Studio

 
  • Maître d’oeuvre : AS Architecture-Studio
  • Maître d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Direction des Affaires Immobilières
  • Localisation : 15ième arrondissement, Paris, 75, France
  • Financement : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Région Ile-de-France
  • BET : Arcoba
  • Économie : Eco-Cités
  • Acoustique : AVA
  • Mission : base MOP + DIAG + Accessibilité
  • Surface totale : 22 360 m² (parkings compris)
  • Coût de travaux : 34 000 000 € HT (valeur marché)
  • Date de concours : 2006
  • Date d’études : 2006
  • Date de livraison : février 2011
  • Photographes : Georges Fessy, NOVUM Paillet, Takuji Shimmura

Leave a Reply