© Serero Architectes
L’agence Serero Architectes a remporté en 2010 le nouveau centre culturel de Meudon-la- Forêt au sud de Boulogne-Billancourt. Le projet s’inscrit dans la continuité urbaine du site en respectant les lignes dessinée par Pouillon. Le projet est marqué par l’enveloppe en béton percée de manière irrégulière inspirée directement des branchages de l’arbre. À l’intérieur, les différents locaux dont un studio de musique s’articulent autour d’une salle de 306 sièges.
© Serero Architectes
Quatre modèles d’ouvertures viennent librement perforer les façades. Les voiles de béton s’élèvent progressivement vers la voirie créant un porte-à-faux de part et d’autre de la façade principale. La perforation permet entre de faire entrer la lumière mais également le visiteur.
De plus la continuité du traitement de sol accentue l’intégrité du lieu à la ville. Seul un voile de béton suspendu permet de délimiter l’espace public intérieur avec l’espace public extérieur. L’objectif des architectes est d’éviter la création de boite noire en créant une salle de spectacle, ainsi le hall et la circulation principale sont positionnés en périphérie du bâtiment.
© Serero Architectes
Dans ce travail de conception, la cinquième façade n’a pas été délaissée. Celle-ci s’incline, se plie pour former des sheds éclairant les ateliers à l’étage. La toiture de la salle prend de la hauteur afin de loger l’espace technique nécessaire au bon déroulement des spectacles. Une partie de la toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques.
La variation et la disposition des ouvertures offre l’éclairage d’un sous-bois. La perte de luminosité en soirée sera compensée par l’éclairage artificiel disposé à hauteur des sheds.
© Serero Architectes
Les dalles extérieures se retrouvent également dans la salle de spectacle. Le plafond est traité de manière à faire allusion au branchage des arbres en rappel avec les façades. Les parois sont rainurées horizontalement accentuant l’idée de relief du plafond et rappelant les cernes du duramen.
© Serero Architectes
- Maître d’oeuvre : Serero Architectes
- Équipe : David Serero, Bastien Casasoprana, Noriko Harada, Yoichi Ozawa, Fabrice Zaini
- Maître d’ouvrage : Ville de Meudon-la-Forêt
- Localisation : Meudon-la-Forêt, 92, France
- Paysagiste : OLM
- BET Structure et Fluides : Scoping
- Équipements Scénique : SCENE
- BET HQE : RFR Elements
- Acousticiens : AAB Acoustique
- Conception graphique : Atelier 59
- Surface : 1850m² + 6350 m² d’espace extérieur
- Budget prévisionnel : 5 970 000 €