Si les deux premiers « dossiers du lundi » se sont consacrés à des musées, non des moindres qui sont Lascaux IV et celui de la Romanité, les futurs dossiers aborderont des programmes plus courants à l’exercice d’un architecte tel en témoigne ce dossier dédié au groupe scolaire de Saint Amand-les-Eaux, situé dans le Nord à proximité de Valenciennes. Logements, bureaux, complexe sportif, aménagement urbain, telles sont les thématiques en cours de rédaction.
Le projet se veut devenir le lien entre le quartier de Mont-des-Bruyères et celui de la Croisette. Cette parcelle excentrée de la ville, se développe de manière longitudinale entre la rue du Chêne Crupeau et la future rue de l’école. Le site côtoie des constructions pavillonnaires et un bois du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.
À l’origine du projet, la volonté de réunir les écoles du Mont des Bruyères et Jeanne Menu. Le projet doit accueillir quatre classes de maternelle et cinq classes élémentaires accompagnées de deux cours de récréation. Un restaurant scolaire de 150 demi-pensions ainsi qu’une salle polyvalente étaient demandés aux architectes.
Rendu le 26 mars 2012, le concours a rassemblé trois cabinets lillois : OLGGA ; l’agence M. P. Bouchez et Avant Propos Architectes lauréat.
Si des points de vue sont partagés par les finalistes, il en résulte néanmoins des variables notables dans chaque proposition au plaisir de l’architecture. Si le cabinet lauréat et l’Agence M. P. Bouchez adopte des formes enroulées, OLGGA architectes prend parti des angles. De même, la relation de la cour avec le bâti diffère, l’agence de Marie Pascale Bouchez et OLGGA architectes cherchent à protéger l’enfant de l’extérieur avec le bâti, tandis que la proposition d’Avant-Propos Architectes crée un contact direct avec le monde extérieur répondant à leur intention de faire entrer le paysage au sein de l’école.
Je vous invite donc à découvrir les projets finalistes :
- Projet d’Avant Propos Architectes (lauréat)
- Projet d’OLGGA architectes
- Projet de l’agence M. P. Bouchez