Au sein de la Tour Pacific à La Défense, l’agence d’aménagement intérieur CD&B a livré en fin d’année 2018 les nouveaux bureaux du cabinet d’expertise comptable Primexis. Développé sur 2 800 m2, les locaux hébergent actuellement 300 personnes.
Héberger des employés sédentaires et des nomades
L’enjeu du projet réside à répondre aux différents modes de vie des employés. L’entreprise opte aussi bien des employés sédentaires que des employés nomades. Les architectes de CD&B ont donc conçu des espaces pour les différentes temporalités d’usages.
Ainsi, la traduction spatiale a été de ponctuer les plateaux avec les espaces fermés qui sont les bureaux individuels et les salles de réunions.
Les porosités permettent ainsi de dispatcher des bureaux aux formes souvent arrondis à contrario de bench rectangulaire.
Pour affirmer cette mobilité, les architectes ont opté pour une continué dans le traitement des sols en utilisant une seule moquette.
Seuls les espaces fermés comme les salles de réunions adoptent leurs propres traitements muraux et de sols.
Le réfectoire reprend les codes de la cuisine familiale, se prolongeant sur des espaces de repos comme un séjour est lié à une cuisine dans l’univers du logement.